VIN DE SUREAU

Mercredi 21 mai 2014

J’ai décidé de poster rapidement cette recette que j’ai mise au point l’année dernière, en pleine période de floraison des sureaux.

Impossible en ce moment de passer à coté du parfum si fin et volatile des sureaux… Les inflorescences blanches méritent plus qu’un détour…

Déjà, en se penchant sur ces ombelles en abondance dans nos campagnes (je ne saurais que vous déconseiller de les cueillir en ville… même si on en voit aussi beaucoup), on peut découvrir la beauté de chacune des fleurs qui les composent, avec leurs petites étamines jaunes qui éclatent en petits rayons lumineux.

Elles peuvent donner lieu à différentes préparations bénéficiant, et exaltant les arômes de la plante.

Parmi celles-ci, j’ai mis au point, en faisant diverses recherches et des tests, une recette de vin de sureau bien savoureuse. Elle est très simple à mettre en œuvre. Alors profitez-en, c’est le moment d’épater vos convives ou de faire des cadeaux originaux en leur offrant un vin apéritif particulièrement fin au palais.

Photo fleurs de sureau

Ingrédients pour environ 5 bouteilles de vin de sureau :

–       2.5 litres de vin blanc
–       20 ombelles de sureau
–       350g de sucre de canne complet
–       1/3 l d’eau de vie de fruits

Laisser macérer le vin blanc et les fleurs pendant 7 jours.

Ajouter le sucre et l’eau de vie. Laisser dissoudre.

Filtrer et mettre en bouteille.

Attendre au moins quelques jours, et plusieurs mois sans problème pour le déguster…

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>