SALADE DE QUINOA ET BOURRACHE

Jeudi 26 juin 2014

Si vous avez un jour l’idée de planter une bourrache dans votre jardin (ou sur votre balcon, c’est valable aussi :)) et qu’elle s’y plait, elle vous le rendra. Non seulement, elle vous fera un joli pied l’année de plantation, mais elle se multipliera les années suivantes… C’est ce que j’ai pu expérimenter dans un des gros bacs de plantations que j’ai à la maison. En désherbant à l’arrivée du printemps, je me suis rendue compte que non seulement elle repoussait, mais qu’en plus, elle m’avait fait tout un tas de rejets.

Du coup, il était pour moi inconcevable de contempler passivement cette plante, dont les feuilles sont entre nous pas des plus esthétiques, a contrario des fleurs que je trouve du plus bel effet sur une assiette… Alors j’ai cherché comment remployer les feuilles, que je n’apprécie pas vraiment en version crue, à cause de leur texture piquante, mais qui ont cependant une douce saveur iodée.

Du coup, je les ai faites cuire ! Et en réalité, il est tout à faire envisageable, sinon conseillé d’ailleurs, d’apprivoiser les feuilles de bourrache comme des feuilles d’épinards. Et ce fut la révélation !
En complément dans une salade de courgettes crues, couplée à du quinoa, des olives noires et du citron confit, c’est juste divin :)

Petite salade fraîche de quinoa et bourrache

Pour 2 assiettes :

– Quelques feuilles de bourrache fraîche
– 1 bel oignon blanc
– 1 petite courgette
– 80g de quinoa rouge et jaune
– une poignée d’olives noires dénoyautées
– ½ citron confit
– 3-4 tomates cerises
– 1 à 2 càs de sauce tamari
– poivre vert
– huile de macadamia
– quelques graines de courge

Faire cuire le quinoa.

Faire cuire dans une autre casserole la bourrache ciselée avec l’oignon émincé.
Ajouter un filet d’huile et le tamari. Laisser refroidir.
Ajouter le citron confit coupé finement, les olives, le poivre vert moulu (et non vermoulu hein ;)).

Couper en macédoine la courgette crue, l’arroser de jus de citron jaune.

Mélanger le quinoa à la préparation à la bourrache, disposer le tout dans l’assiette et ajouter la courgette ainsi que quelques tomates cerises coupées en deux pour la couleur.

Servir bien frais parsemée de graines de courge.

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>